Autori

Autori care au publicat la Editura Rovimed Publishers

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca


Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca


50,00 lei cu TVA

0234.537.441
0740.429.533

Luni - Vineri » 09:00-16:00
  • Autor(i): Ciucescu Doru
  • An aparitie: 2017
  • ISBN: 978-606-583-720-1
  • Pagini: 563

 

Avant-propos

 

L’amitié est la relation la plus précieuse au monde. Pourtant il ne faut pas rester en contact permanent avec quelqu’un pour le considérer comme ami . Les liens de l’amitié se tissent dans de différentes circonstances. Une telle amitié est née entre l’auteur de ce livre, Doru Ciucescu, professeur universitaire  en Roumanie, et mon père, Joseph Gluszek, professeur universitaire en Pologne. Les deux Messieurs se sont rencontrés durant leur coopération en Algérie, dans les années  1982-1985, quand ils travaillaient à Oran, en Algerie, en tant qu’ enseignants académiques.

À l’époque, j’étais étudiante, je séjournais durant l’année universitaire 1984-1985,  à Oran, avec mon père, ma mère, Danuta, et mon frère, Pierre (Piotr).  Là-bas j’ai eu l’occasion de connaître personnellement Doru Ciucescu, accompagné de sa femme, Ella, et leur fils, Edi. Après plusieurs années, quand ce livre sur le monde arabe a vu le jour, à la demande de l’auteur,  j’ai accepté de l’aider dans la correction de son texte, écrit initiallement en langue roumaine et traduit ensuite en français.

La vie dans un pays étranger, surtout le pays d’une culture complètement différente, souvent sans famille est parsemée de nostalgies, peines et problèmes, mais aussi de joies, fascinations et découvertes. C’est alors, vu le dépaysement, on éprouve le besoin d’avoir à son côté quelqu’un qui nous est proche , sur qui nous pouvons compter, avec qui nous pouvons partager. C’est pour de telles raisons a commencé l’amitié entre les deux enseignants académiques. Malheureusement, mon père ne va pas pouvoir lire ce livre parce qu’il a trouvé sa mort dans un terrible accident de voiture, il y a trois ans.

Chers lecteurs, vous trouverez dans les… cent et un chapitres qui suivent des souvenirs, des expériences, du vécu de l’auteur, tout sous une forme fictionnalisée, avec des personnages locaux et étragers, qui dialoguent  sur… mille et un sujets, dans un langage accessible et attrayant, dans la tentative d’écrire une fresque inédite du monde arabe.

 

Margueritte (Małgorzata) Bazan

 

 

28 alte produse in aceeasi categorie: